mercredi 23 septembre 2015

19 au 23 septembre / Siem Reap

CAMBODGE : une arrivée le 19 septembre vers 19H à Siem Reap, aprés un long voyage un peu pénible dans un petit van pourri mais avec des compagnons sympas. Passage de la frontière sans aucun problème !
Le 20 au matin nous changeons de GH pour "Happy Guesthouse", simple, tranquille, petite structure et pas chère du tout, ensuite découverte de la ville à vélo, les différents marchés,qqs pagodes.




Petit jus comme d'hab !
Petite vendeuse de fruits.




Les 21-22 et 23 septembre, découverte d'un certain nombre de temples d'Angkor en compagnie de Khong, notre chauffeur-guide francophone. Cet empire khmer a vécu plus de 500 ans, du IX au XIVe S, s'étendant sur près de 3 000 km². C'est un ensemble de temple, d'abord hindouiste,  Angkor ne devenant bouddhique qu'au XIIe s. Le temple le plus connu et étendu étant Angkor Wat.
Nous commençons la découverte par Ta Phrom, qui a gardé un côté magique car longtemps livré à la jungle. Mais la forêt détruit énormément le site, notamment le "fromager" qui étend ses racines partout, disloque les murs, celui-ci est donc peu à peu nettoyé.









Ensuite Angkor Thom, avec le Bayon construit entre le XII et XIIIe S. Nous l'avons trouvé magnifique, une sorte de forêt de têtes gigantesques, auparavant il y en avait 54. Et Angkor Wat, immense temple-montagne dédié à Vishnou, dont la construction a duré 37 ans.






Les femmes au nettoyage des piéces d'eau autour des temples.
la tondeuse autour d'Angkor wat
les vendeuses de jus de palme
défilé... de touristes chinoises ! le Bonheur sur les sites !




Lendemain matin, rebelote dès 7h30 , nous partons à plus de 50 km de Siem Reap, visiter Pré Rup, Banteay Samré et d'autres, datant du XIIe s. Petite grimpette dans la forêt pour atteindre la rivière aux mille lingams qui benissaient les eaux avant qu'elles n'atteignent la cité royale. Khong nous a dit que c'était un lieu de pélerinage pour eux, cette eau pouvant les guerir de beaucoup de maladies. Une sorte de "Lourdes"! Le chemin y menant, est constamment balayé, pas une feuille par terre !







De nombreux papillons autour de la cascade



je ne sais pas si c'est une reinette, Anne-Marie ?


Visite de Banteay Srei sur le retour. Seul temple en grès rose, les autres étant en latérite et grès,  qui nous a ravi par ces magnifiques reliefs très délicats, comme de la dentelle ! 




Sur la route du retour, une femme arrache le riz d'un côté qui est repiqué tige par tige dans un autre champ.


autres rencontres sur la route
livreur de lits
livreur de "petits oignons"
vente de chapeaux
retour par un marché local avec de petits restaus tout le long de la route et bc de choix de repas !

crabes rouges

et voici les bestioles que Marcelo voulaient goûter § Khong nous a conduit là afin qu'il puisse en acheter.
Donc gros choix : criquets, sauterelles, petits et très gros cafards, mygales, beaux vers blancs, cuisses de grenouilles ...
Marcelo s'est régalé et en a fait son repas !


avec une petite bière locale, un délice  ! Bon il ne se sentait pas "prêt" pour les cafards et mygales ! Moi, je n'ai pas pu ...
Aujourd'hui, un marché local, beaucoup de poissons, qui viennent tous du lac Tonlé Sap situé à qqs km. Navigation de 30 mn car c'est la période de la mousson, pour atteindre le village flottant de Kampong Phluk avec ses maisons sur pilotis à 4m de haut.  Le Tonlé Sap gonfle et  dégonfle au rythme des moussons et multiplie ainsi sa surface par 4 et sa profondeur par 10. C'est une mer intérieure de 145 Km sur 40 et mère nourricière du cambodge.





Bassine bleue, une purée de fourmis rouges pour donner un peu d'acidité à la soupe.
Bassine bleue : petits crapauds de boue.
les tiges de nénuphar se mangent aussi.

livraison de place

Petit Quizz : que fait-elle ?
et qu'est-ce ?
????
----------------

les nasses par dizaine, sur les parties inondées
les écoles sur pilotis
petit élevage de poissons
maisons à 2 ou 3 étages, en dessous les reserves de bois, les filets, les plantes, potagers ...



la forêt inondée
Le Tonle Sap, immense, difficle de séparer le ciel de l'eau, où est la limite ?

-------------------





Fin de la journée avec d'autres temples ! Encore, oui, mais des marches ... et bien hautes pour moi ! Voilà c'est terminé pour Siem Reap, nous partons demain matin vers Kampot, qqs heures de bus, une douzaine si tout va bien ! Un grand merci à Khong avec qui nous avons passé ces 3 jours, compagnie trés agréable et intéressante.


6 commentaires:

Anne et Cie a dit…

Angkor, c'est pour ça que vous disiez qu'il y avait des touristes! C'est normal, c'est connu mondialement! Vous ne croient pas sérieusement échapper aux touristes chinois là bas quand même?!
Moi j'ai une préférence pour le premier Ta Phrom, ça semble encore un peu sauvage, ça fait un peu "livre de la jungle". Ça a l'air calme et reposant. Mais sinon le site entier est magnifique, et on se demande comment ils ont fait pour bâtir tout ça sans les moyens d'aujourd'hui...
Félicitations à Marcelo! Chapeau bas, je crois que je n'y aurais pas touché! Mais c'était quoi exactement?? On dirait des vers (genre larve de hanneton) et des sauterelles ou scarabées. Et surtout grande question: ça a quel goût? Enfin il paraît que c'est plein de protéines...
Pour le quizz, je dirais que la dame sépare le riz de son "enveloppe" et que donc ce qu'ils sèche c'est du riz. Mais bon, j'attends les propositions d'autres personnes parce que j'ai pas envie de jouer toute seule!
Question: le lac est à son niveau le plus haut ou pas? Parce qu'en voyant la hauteur des pilotis, on dirait qu'il y a de la marge pour que ça monte plus.
Et j'ai vérifié sur le net pour les "maisons" dans les rapides au Laos, ça serait bien des sortes de nasses à poissons comme vous le supposiez.
À bientôt. Bisous.

Anonyme a dit…

A la dégustation des petites bestioles sous la photo il est indiqué que Marcelo s ' est régalé .... en voyant son visage on pourrait penser le contraire .
Aller continuez à nous faire rêver..

MC a dit…

coucou quelle aventure gastronomique aussi !! bisous MC

Christine a dit…

Ah le voilà enfin le moment tant attendu de la dégustation d'insectes ! J'adhère avec le commentaire ci-dessus, je trouve que Marcé a le teint un peu blanc quand même et un rictus proche de la nausée non ?!....Enfin, on va essayer de rester convaincu hein ?! La petite purée de fourmis n'avait pas l'air mal non plus, une fois mélangée aux légumes, une fois tout écrasé, ça doit faire comme des petits grains de poivre...Tout est dans la tête en fait ! Il faut juste visualiser autre chose !....Allez bonne continuation, je ne trouvais plus de commentaires sur le blog, j'attendais patiemment la suite de vos aventures, je n'avais pas vu que la rubrique Cambodge était en dessous ! Gros bisous à vous deux, amigos !

Christine a dit…

J'ai oublié : le SCO a battu l'OM ! Pour une fois on nous a même montrés sur le journal de 20h, tout à la fin !

Michèle et Marcelo a dit…

Si si je vous assure qu'il a apprécié ls insectes ! Il était super concentré pour comparer les goûts, recherchant "à quoi ça ressemblait" pour m'expliquer et me donner envie ! rien à faire, je ne pouvais pas, les grillons encore mais trop gros et les larves ... mais le pire étaient les cafards énormes, plus de 10cm, ça Marcelo n'a pas pu ! Merci pour le SCO, quelle aventure !!

Concernant le quizz : oui la femme aére un peu le riz pour enlever les enveloppes ensuite il est mis à sécher plusieurs jours sur les bâches.

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.